Isoone est le premier fabricant de luminaires entièrement dédié aux applications de l’ultra-propre. De la conception à l’expédition tout est pensé pour des produits spécifiques à ces applications.
Isoone a été créée par les fondateurs de l’ancienne société SEAE, créateurs des premiers luminaires pour salles propres il y a plus de 20 ans. La famille Colombo est accompagnée dans cette nouvelle aventure par d’anciens collaborateurs ayant une grande expérience dans le domaine.
Salle dans laquelle la concentration des particules en suspension dans l’air est maîtrisée et qui est construite et utilisée de façon à minimiser l’introduction, la production et la rétention des particules à l’intérieur de la pièce, et dans laquelle d’autres paramètres pertinents, tels que la température, l’humidité et la pression sont maîtrisés comme il convient.
Parce qu’en se focalisant sur un seul type d’application on en connait mieux les besoins et on peut mieux y répondre. D’autre part en concentrant toute notre puissance de développement sur ces luminaires nous pourrons y intégrer plus rapidement les nouvelles technologies et nos innovations.
La production de nos luminaire est réalisée dans nos propres ateliers, situés en France. Le seul moyen à nos yeux d’assurer la qualité nécessaire à des produits devant équiper des espaces aussi sensibles que des salles blanches.
Nos produits s’adressent uniquement aux utilisateurs de salles blanches. Dans ce domaine notre offre est la plus large et la plus adaptée du marché. D’autre part les tests réalisés sur nos luminaires, en conception ou production sont spécifiques aux besoins de ces applications.
Les applications auxquelles s’adressent les produits Isoone sont généralement soumises à la norme EN 12646, concernant les lieux de travail intérieurs. Elle fixe les règles de calcul, le types de sources à utiliser ainsi que les résultats à obtenir au niveau de l’éclairement moyen, de l’uniformité et du degré de confort visuel (UGR).
Télécharger un résumé de la norme.
Dans tous les cas afin de valider la meilleure technologie à sélectionner il est nécessaire de réaliser une étude comparative afin de déterminer la solution dont le cout total d’appartenance (investissement d’installation + consommation + maintenance) será le plus faible possible et permettra un amortissement le plus rapide. En rénovation l’étude se basera sur l’existant. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner tout le long de cette étude.
Les systèmes de gradation permettent de faire varier l’intensité lumineuse émise par le luminaire, de l’allumer ou de l’éteindre, en fonction de la présence d’un personne ou de l’entrée de lumière naturelle. Un tel système peut apporter jusqu’à 75% d’économie d’énergie.
En fluorescence, les sources étant normalisées, les luminaires sont caractérisés par un rendement et une répartition du flux photométrique, par exemple 0.80B.
Ce n ‘est plus le cas avec la technologie LED ce qui complique les comparaisons. Un luminaire LED est caractérisé par sa puissance consommée et son flux émis, le rapport des deux constituant le rendement du luminaire en Lm/W.
Pour comparer les deux solutions nous conseillons de calculer le rapport Lm/W du luminaire fluorescent de la manière suivante : ((flux normalisé des lampes x rendement) / puissance du luminaire)
Il est facile de faire l’amalgame mais il est important de bien connaitre les bases de mesure de l’éclairage :
Lux, c’est la valeur de l’éclairement lumineux, Il caractérise le flux lumineux reçu par unité de surface.
Lumen, unité du flux lumineux émis.
Candela, caractérise de l’intensité lumineuse dans une direction donnée.
L’UGR est un coefficient d’éblouissement utilisé dans les études photométriques. Il est déterminé par les logiciels photométriques en fonction du luminaire utilisé, de la forme du local, des coefficients de réflexion des surfaces (mur, sol…) et de l’angle de vision. La norme EN-12464 définie les valeurs acceptables par application.
Plus il est faible et plus la vision est confortable, dans des bureaux l’UGR doit être inférieur à 19.